L’écomusée de Marquèze vous plonge dans l’univers des landes du XIXème siècle ! Ici, rien n’est laissé au hasard, absolument tout dans ce lieu permet la reconstitution du quotidien d’il y a 150 ans…sauf si votre téléphone portable se met à sonner en pleine visite ! Nous participerons à un atelier pain et à un rallye !
Plongé au cœur de la forêt, l’accès au site grâce se fera à bord d’un train datant du début du XXème siècle ! Après le spectacle de Castillon la bataille auquel nous assistions ensemble le 17 juillet dernier , le Tauzin ressort sa machine à remonter le temps !
L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.
Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.
(Source : site Internet www.marqueze.fr)
> Trajet en bus
> RDV à 8h au Tauzin
> Retour aux alentours de 19h
> Prévoir un pique-nique
> Sur inscription
> 8€ par adulte / 6€ par enfant