Thème poisson pour le mois d’avril !

Bonjour à toutes et tous,

Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour faire quelques activités ludiques et créatives parfaites pour occuper les petits et les grands ?
Découpage, coloriage, collage, tout est permis et ravira toute la famille autour du 1er avril, placé sous le signe des poissons.

Beaux et bons moments de complicité en perspective ! Voici 2 idées d’ateliers.

Françoise Carmona

.

Atelier 1 :
POISSONS TISSUS POUR DÉCORATION TONALITÉ DE BLEU 

Des coloris couleur océan pour vous transporter sur les flots !

Vous avez des vêtements abîmés, des jeans usés, profitez-en pour façonner des petits poissons avec des chutes de tissus. Une jolie brochette de petits poissons pour décorer chambre, salle de bain, ou bien à ajouter à votre porte-clefs.

Matières : tissus, ouate de rembourrage, ficelle de chanvre

Dimensions sans l’attache : 13 cm x 3 cm

Difficulté : ☼☼☼ nécessite d’avoir une machine à coudre

Réalisation :

Découpez le contour des poissons en laissant 1 cm pour la couture. Positionnez endroit contre endroit les 2 faces, insérez la ficelle, épinglez puis cousez le contour au point droit. Laissez quelques centimètres en ouverture afin de retourner l’ouvrage. Rembourrez le poisson avec de la ouate de rembourrage. Refermez le poisson par un point invisible.

Astuce : à la place de la ouate, vous pouvez garnir les poissons avec de la lavande séchée et les glisser dans vos armoires, la lavande est parfaite pour nos intérieurs car elle est antibactérienne, antiparasitaire et antifongique !

Atelier 2 :
A LA PÊCHE !

On craque pour cette mini pêche à la ligne et si ces poissons sont trop beaux pour être accrochés dans le dos, vous pourrez toujours en faire une jolie guirlande !

A l’aide de quelques feuilles de couleurs, d’autocollants et de pailles pour réaliser les arêtes, vous aurez le meilleur des poissons et vous ne verrez pas le temps passer ! Cette activité peut en inspirer plus d’un, qui aura le plus beau poisson de toute la famille ?

Fournitures :

  • feuilles de couleurs type papier Canson
  • gommettes autocollantes ; ruban
  • paires de ciseaux ; colle
  • pailles en plastique ; feutres

Réalisation :

Aucune difficulté pour confectionner ces petits poissons, juste un peu de patience ! A l’aide d’un morceau de carton, faites un gabarit de 20 cm x 7 cm. Séparer la tête et la queue puis découpez une douzaine d’arêtes avec les pailles en plastique (qui de toute façon étaient vouées à être éliminées au bénéfice des pailles en carton, plus développement durable) de taille différentes. Faites des petits tronçons pour les séparations et commencez le montage du corps à l’aide du ruban.

Option : vous pouvez aussi réaliser ces poissons en tissus ou avec de la feutrine comme ci-dessous et des boutons en guise de gommettes !