Ensemble, faisons vivre notre quartier !
Il était une fois le Tauzin…
L’une des premières actions de cette association d’éducation populaire avait été d’organiser des séjours pour les jeunes du quartier dans les Pyrénées… Voilà pourquoi elle s’appelait auparavant”club Pyrénées Aquitaine”.
Initialement installée dans la demeure de son fondateur, Louis Boulesque, « le Tauzin » ayant grandi a déménagé dans le château du même nom. Cet ancien domaine viticole devenu studios de cinéma était entouré de chênes Tauzin, d’où le nom qu’il a emprunté.
Depuis sa naissance, l’association a pris de l’ampleur et a contribué à donner une identité au quartier qui, lui-aussi, a repris officiellement le nom de cet arbre au début du précédent mandat d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux (« le Tauzin » avec « Alphonse Dupeux » et le cœur de « Saint Augustin » forment à eux trois le 4ème quartier de Bordeaux, le Grand Saint Augustin).
Le Tauzin aujourd’hui
Désormais, quand on vient participer à une activité, aux ateliers de la PARENThèse ou quand on vient inscrire son enfant pour le Centre d’Accueil et de Loisirs, on va au « Tauzin » ; une expression ancrée dans le langage des habitants du quartier ! Quant aux chênes Tauzin, il n’en reste plus du tout mais ils survivent dans nos mémoires par le nom de notre association et de notre quartier !
Le projet du Tauzin
Le Tauzin est une association qui œuvre dans le champ du sport, de la culture et des loisirs. Elle a pour mission de mettre en place des activités et animations pour tous sur le quartier du Tauzin.
La raison d’être de l’association est la suivante :
Ensemble, animer le quartier, accueillir tous, et accompagner chacun :
– Par la découverte et la pratique d’activités sportives, culturelles et de loisirs
– Pour favoriser le partage, la convivialité et les liens
Depuis Janvier 2016, le Tauzin a reçu l’agrément « Centre Social » de la CAF de la Gironde. A partir des orientations du Tauzin s’appuient les stratégies de mise en œuvre du Centre Social.
Le projet social développe trois axes :
- Hors les murs avec le relais Tauzin
- La culture de la parentalité
- Veille sociale et lutte contre l’isolement
Pour accomplir nos missions, nous avons besoin d’adhérents, c’est pour cela que nous vous demandons de régler une cotisation pour accéder à nos activités.
Nous avons aussi besoin de bénévoles !
Être bénévole au Tauzin, c’est prendre partie à la vie du quartier et intégrer une équipe professionnelle et expérimentée.